5 choses à savoir sur le travail de la sage-femme
Céline Genre, sage-femme à Lavilledieu-du-Temple, membre du bureau de la CPTS, nous éclaire sur un métier et des compétences méconnues.
Au delà du suivi de grossesse, de la préparation à la naissance, de l’accouchement et du suivi post-natal, les sages-femmes ont d’autres champs de compétences.
Découvrez 5 informations sur ce métier !
1. L’accompagnement de la grossesse et de l’arrivée de l’enfant
La sage-femme peut assurer le suivi de la grossesse quand il n’y a pas de pathologies, prescrire les médicaments et examens nécessaires, et même faire des arrêts de travail. Certaines sages-femmes font également des échographies.
Le rôle de la sage-femme est aussi de préparer le futurs parents : plusieurs temps d’échanges sont prévus pendant la grossesse comme le bilan prénatal et l’entretien prénatal puis les séances de préparation à la parentalité. Les sages-femmes peuvent ensuite venir au domicile des parents dès le retour de la maternité qui doit être préparé en amont.
Depuis Septembre 2022, un entretien post-natal est prévu pour dépister le risque de dépression dans le post-partum.
2. Le suivi gynécologique
Les sages-femmes peuvent aussi assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé tout au long de leur vie. Elle peut réaliser et prescrire les examens du suivi (frottis cervico-vaginal de dépistage, bilans biologiques, dépistages IST…)
3. La contraception
Les sages-femmes peuvent accompagner les femmes dans leur choix de contraception. Elles peuvent ensuite prescrire le dispositif choisi et en effectuer la pose puis le suivi (dispositif intra utérin, implant…).
Les jeunes femmes mineures peuvent bénéficier d’une consultation gratuite et anonyme afin d’évoquer les sujets de la contraception ou de la sexualité. Les jeunes femmes de moins 25 ans bénéficient d’une consultation gratuite par an.
4. La vaccination
Les sages-femmes peuvent vacciner les femmes enceintes ainsi que les personnes de l’entourage proche de l’enfant.
Depuis Avril 2022, la vaccination contre la coqueluche est recommandée pour toutes les femmes enceintes en fin de grossesse pour transmettre leur anticorps via le placenta à leur enfant. La vaccination anti-grippale est également recommandée de manière saisonnière.
Les sages-femmes peuvent également vacciner les mineurs notamment les filles et les garçons contre le HPV.
5. Le sevrage tabagique
Les sages-femmes peuvent assurer des consultations en tabacologie et prescrire des substituts nicotiniques aux femmes enceintes et à leur entourage.