Portrait de professionnelle de santé
Doria Charrasse, chiropracteure et membre du bureau de la CPTS Quercy Garonne
Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?
Je suis Doria Charrasse, j’exerce comme chiropracteure depuis 2015 à Castelsarrasin. J’ai une spécialisation par un Master en Control Moteur et intervient sur le traitement de certaines pathologies neurologiques (comme les réflexes archaïques en pédiatrie, les radiculalgies périphériques : types sciatalgies, vertiges ect). J’interviens également sur la prise en charge préventive du sportif, j’ai notamment suivi le CAC, l’équipe de rugby de Castelsarrasin.
En quoi consiste la chiropraxie ?
C’est une profession de la santé, qui a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.
Elle repose principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés ajustements. Le chiropracteur a souvent recours à des outils en plus d’une approche manuelle.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre la CPTS Quercy Garonne ?
Participer à la CPTS permet avant tout de constituer un réseau de professionnels de santé. Ainsi, je peux mieux orienter mes patients, de façon efficace et appropriée en ayant bien connaissance des spécialités des professionnels présents sur notre territoire.
Le fait de se connaître entre professionnels de notre territoire facilite le travail commun autour du patient et donc une prise en charge adaptée.
La CPTS me permet également de mener des actions de prévention, en rapport direct avec ma profession ou sur des sujets proches.
Nous avons un axe de travail sur la prévention des maladies chroniques : lombalgies… et dans ce cadre, la CPTS va déployer localement une action nationale : la Journée mondiale de la colonne vertébrale organisée par l’AFC (Association Française de Chiropraxie).
Par sa structuration, la CPTS dispose de moyens qui permettent de donner plus d’impact à ces actions sur le territoire.
Tout acteur de santé peut trouver sa place et apporter sa contribution sur les différents projets.
N’hésitez plus !!